L’étude : Barentin, ville verte et perméable s’achève !
Une méthode reproductible et des outils opérationnels
L’étude, débutée en avril 2024 et qui s’achèvera en décembre 2025, a abouti à la mise au point de la méthode EPODES (Évaluation du POtentiel de DESimperméabilisation de la ville de Barentin). Elle a permis la réalisation de plusieurs cartographies stratégiques : trame verte et bleue, trame urbaine, nature en ville et cadre de vie, îlots de chaleur urbains, etc.
A l’occasion du Copil de restitution, qui s’est tenu le 4 septembre 2025, le CEREMA a présenté le rendu de l’étude : un espace web interactif. Celui-ci regroupe une cartothèque des cartes produites lors des trois phases de l’étude, ainsi qu’un outil de cartographie dynamique. Ce dernier permet notamment d’identifier les zones à fort potentiel de renaturation à l’échelle communale. Cet outil s’impose comme un véritable support d’aide à la décision, à destination des élus, maîtres d’œuvre, techniciens et porteurs de projets.
Le Syndicat de Bassin Versant remercie chaleureusement ses partenaires techniques et financiers : la Région Normandie, le CEREMA et la commune de Barentin, pour leur engagement aux côtés de ce projet ambitieux.


