Le 6 novembre 2025, l’agence de l’eau Seine-Normandie et les acteurs du territoire des 6 Vallées, le Syndicat mixte du bassin versant de l’Austreberthe et du Saffimbec, le Syndicat mixte des bassins versants Caux-Seine, les communautés de communes Caux-Austreberthe et Yvetot- Normandie, ainsi que le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande signent un contrat de territoire d’un montant total de 7,7 M€ pour la période 2025-2030.
Le contrat s’applique à l’échelle du SAGE des 6 Vallées, qui couvre 74 communes réparties entre les bassins de l’Austreberthe, du Saffimbec, de la Rançon, de la Sainte-Gertrude et de la Fontenelle, et inclut le bassin d’alimentation du captage de Limésy ainsi que plusieurs communes de la Communauté de communes Yvetot Normandie, situées en dehors du périmètre du SAGE.
Il vise à restaurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques, préserver la ressource en au potable, lutter contre l’érosion et les ruissellements, et mobiliser les acteurs locaux autour d’une gestion durable et concertée de l’eau.
Sur cinq ans, il prévoit l’étude et l’aménagement de quatorze ouvrages hydrauliques pénalisants sur les rivières de l’Austreberthe, du Saffimbec, de la Rançon et de la Fontenelle afin de rétablir la continuité écologique et la circulation des sédiments. Il comprend également la réhabilitation ou la création de zones humides couvrant plus de trente hectares et la restauration de plus de dix mares par an afin d’améliorer et protéger la biodiversité.
Le programme comprend en outre la protection du captage d’eau de Limésy, mise en oeuvre par la Communauté de communes Caux-Austreberthe à travers sa stratégie foncière agricole, ainsi que la protection d’une vingtaine de bétoires pour limiter les transferts rapides de polluants vers la nappe.
Des aménagements d’hydraulique douce – haies, noues, fascines – seront réalisés sur plus de cinq kilomètres par an pour réduire les coulées boueuses et améliorer l’infiltration des eaux.
Enfin, la mise en place d’ateliers participatifs annuels destinés aux élus, agriculteurs et habitants favorisera la diffusion d’une culture commune de l’eau et du climat.
Ce contrat de territoire doit permettre d’améliorer la qualité écologique des milieux aquatiques, de réduire les pollutions diffuses et de renforcer la résilience du territoire face aux aléas climatiques.
Un grand merci à l’Agence de l’eau Seine Normandie pour son accompagnement dans la réalisation de ce projet.



